L’investissement dans l’immobilier locatif par le biais de dispositifs de défiscalisation comme le Pinel Plus permet, non seulement, de réduire considérablement sa charge fiscale, mais il confère également de nombreux atouts complémentaires. Découvrez comment investir dans la pierre et faire grandir votre patrimoine, tout en payant moins d’impôt.

1/ Créer un patrimoine pour son futur

Acheter un logement neuf en Pinel Plus confère de nombreux avantages, dont le fait de se constituer un patrimoine. En tant que valeur refuge, l’investissement dans la pierre demeure le placement préféré des Français. Devenir propriétaire d’un bien immobilier en Pinel Plus, c’est donc l’occasion de se créer un patrimoine ou de le faire grandir, en investissant dans un logement pérenne, qui prendra de la valeur dans le temps.

Le dispositif Pinel Plus se veut plus exigeant en matière de construction et de confort d’habitat, gage d’un bâti responsable et bien pensé. En augmentant la qualité des programmes neufs immobiliers, Pinel Plus assure un parc locatif de qualité et des appartements dotés de prestations supérieures. Les extérieurs obligatoires à partir des T3 et l’orientation traversante augmentent la plus-value immobilière du bien lors de la revente. 

En effet, une fois l’engagement de location atteint, les propriétaires de biens Pinel Plus sont autorisés à mettre leur bien à la vente sur le marché. Selon les projets de vie de chacun, le capital engendré par la vente d’un bien Pinel Plus peut servir d’apport à réinjecter dans un nouveau projet d’achat immobilier ou sur des placements de produits financiers. C’est également un moyen de se constituer une source de revenus complémentaire pour la retraite, soit en rente locative, soit une fois le capital de la vente récupéré. L’investissement en Pinel Plus est donc un très bon calcul de placement à long terme pour se créer un patrimoine sûr pour l’avenir.

2/ Réduire son impôt avec la défiscalisation

La particularité du dispositif Pinel Plus, c’est avant tout de pouvoir défiscaliser ses revenus locatifs de ses revenus fonciers. Tout comme la loi Pinel classique, Pinel Plus permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur 6, 9 ou 12 ans, selon la durée d’engagement choisie par le propriétaire bailleur. Pour cela, il a l’obligation de maintenir son bien en location jusqu’à la fin de la période de défiscalisation.

En optant pour un bien en Pinel Plus, l’acquéreur profite d’un taux de déduction d’impôt maximal, soit 12, 18 ou 21 %. Cet avantage fiscal permet d’économiser jusqu’à 63 000 euros sur le projet global d’investissement immobilier locatif. Le dispositif Pinel Plus est un dispositif de défiscalisation très intéressant, dont la déduction fiscale permet de maximiser le rendement des revenus générés par les loyers perçus.

3/ Avoir des revenus locatifs complémentaires

En faisant le choix d’investir dans un bien locatif Pinel Plus, le contribuable s’assure une rentrée pécuniaire régulière durant la durée de son engagement avec le dispositif, mais pas que. Il peut également décider de conserver son bien à la fin de son contrat de défiscalisation et de continuer à le louer et à percevoir une rente locative. 

De plus, les constructions de logements Pinel Plus étant prévues dans des zones géographiques pour lesquelles les demandes de logements sont très importantes, il restreint le risque de vacance locative et simplifie la recherche de locataires, que ce soit à la mise sur le marché du bien ou entre deux baux. 

Enfin, en plafonnant les loyers permettant aux foyers modestes d’accéder à la location Pinel Plus sous réserve d’éligibilité, le dispositif augmente le taux de candidats à la location. Les caractéristiques avantageuses des locations Pinel Plus, que ce soit la qualité des biens neufs proposés, l’emplacement, les prestations résidentielles et le montant du loyer inférieur à celui du marché, motivent les locataires à candidater aux annonces. 

4/ Investir dans un bien immobilier neuf

Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier neuf offre de nombreux atouts et notamment des avantages financiers. Premièrement, l’acquisition d’un appartement neuf permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant 2 ans. C’est également une opportunité pour réaliser des économies sur les frais de notaire, puisqu’ils sont réduits à environ 2 %, contre 8 % dans l’achat d’un bien ancien. L’immobilier neuf offre une visibilité à long terme sur l’entretien du bien. Entendez par là, les travaux de rénovation ou de dépannage ou d’amélioration sont écartés les premières années, tout comme les ennuis de vétusté.

Le neuf propose également de meilleures prestations de construction, devant respecter les normes acoustiques et énergétiques en vigueur. Les matériaux derniers cris utilisés pour la construction et l’aménagement d’un appartement neuf seront plus robustes dans le temps et limiteront les frais à prévoir pour l’entretien du logement à long terme.

En savoir plus sur la loi Pinel Plus