protection-loyer-impaye-litige

Immobilier locatif : comment se protéger des loyers impayés ?

Fin juillet, une propriétaire du Var âgée de 71 ans, a été tuée par l’un de ses locataires mécontents. Au printemps, le propriétaire d’un logement situé dans l’Yonne avait retiré la porte d’entrée de ses locataires à cause de loyers impayés. Heureusement, ces cas sont rares, car lorsque la communication semble rompue, il existe des solutions pour régler les litiges entre bailleurs et locataires.
immobilier-neuf-ancien-garanties

Neuf ou ancien, quel est le mieux protégé en cas de défaut ?

cheter un logement permet souvent de prendre un nouveau départ, de construire une vie de famille, de se rapprocher de son lieu de travail ou simplement de se constituer un patrimoine. Mais certains nouveaux propriétaires découvrent parfois des défauts ou malfaçons dans leur nouvelle habitation en même temps qu’ils posent leurs cartons. Alors, du neuf ou de l’ancien, quel type d’immobilier les protège le mieux cas ?
angers-pinel-B1

Angers et Poitiers : enfin sur la liste Loi Pinel

Un temps écartées du dispositif, les villes d’Angers et Poitiers sont de nouveau éligibles au Pinel. Une bonne nouvelle pour les habitants ainsi que les investisseurs qui souhaitent investir dans le locatif dans les régions Nouvelle-Aquitaine ou Pays de la Loire.
credit-impots-fisc-juillet-2019

Crédit d’impôt : 2,5 milliards d’euros versés par le fisc dès juillet

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt à la source en janvier dernier, les règles de versement des crédits et réductions d’impôts ont changé. En début d’année déjà, les bénéficiaires ayant par exemple recours à une aide-ménagère ou à une garde d’enfants, avaient perçu un premier acompte de 60 %. Le solde est versé par le fisc depuis le 24 juillet. Un nouveau mode de calcul qui ne profite pas à tous.
Apurement des charges locatives

Apurement des charges locatives : qu’est-ce que c’est ?

Chaque mois, certains propriétaires bailleurs facturent à leur locataire des charges d’un montant fixe appelées provisions. Ce montant doit être régularisé chaque année, c’est ce qu’on appelle l’apurement des charges. Il s’agit d’une obligation pour le propriétaire qui dispose d’un délai de 3 ans pour se mettre en règle. En cas de provisions sur charges,… Lire la suite »
Copropriétés état daté bientôt plafonné

Copropriétés : le coût de l’état daté bientôt plafonné

L’état daté est un document obligatoire en cas de vente d’un bien en copropriété. Il est fourni par les syndics qui, par leurs pratiques abusives, facturent parfois cette formalité plusieurs centaines d’euros. L’exécutif a de ce fait décidé de plafonner ce montant. Le décret qui doit officialiser la mesure sera publié à la fin du mois.
investissement-locatif-hausse

Investissement locatif : le nombre de transactions bondit en 2019

Le succès de l’investissement locatif est tel qu’il représente aujourd’hui plus d’un achat immobilier sur quatre. En 2018, le placement immobilier rencontrait déjà un franc succès qui ne semble pas se démentir depuis le mois de janvier. Une tendance qui peut s’expliquer par le faible rendement des autres placements et les craintes liées à la retraite. Et dans le classement, la première place revient à l’Île-de-France.
facil-habitat-gouvernement

« Facil Habitat », le nouveau site de l’Etat pour aider les propriétaires

Foire aux questions et fiches pratiques, c’est ce que propose la plateforme Facil Habitat lancée mardi 9 juillet. L’objectif : accompagner les propriétaires immobiliers dans leurs démarches, simuler les taxes et les aides liées à la rénovation énergétique ou à la mise en location vide ou meublée d’un bien par exemple. Le site sera piloté par l’Agence nationale de l’habitat. Il est gratuit et accessible à tous.
apl-réforme-2020

APL : la réforme du calcul attendue début 2020.

Dans la lignée de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’aide personnalisée au logement (APL) sera bientôt versée aux bénéficiaires en fonction de leurs revenus du trimestre précédent. Si pour le Gouvernement, l’objectif est de réaliser plusieurs millions d’économies par mois, certains allocataires pourraient subir la réforme de plein fouet.