copropriete-charges-neuf

Immobilier neuf : comment fonctionnent les charges de copropriété ?

Le prix d’un achat immobilier ne se limite pas au montant affiché par le vendeur ou par une agence immobilière. Il faut en effet prendre en compte les frais d’acquisition tels que les frais de notaire et les frais d’agence. Lorsque le logement se trouve au sein d’une copropriété, il faut également y ajouter des charges qui viendront impacter le budget mensuel. Mais dans le domaine de la construction, ces charges de copropriété peuvent réserver quelques surprises.
location-insalubrité-fenetres

Loyers impayés : le propriétaire prive ses locataires des portes et des fenêtres

Investir dans l’immobilier, pour se loger, pour se constituer un patrimoine ou bien pour percevoir des revenus complémentaires, est une solution qui attire chaque année des milliers de Français. Quand il s’agit de placer son argent, la pierre a en effet toujours la préférence des ménages. Mais c’est sans compter sur les relations entre locataires… Lire la suite »
agenda-fiscal-2019-impôts-déclaration-prélèvement-source

L’agenda pratique des impôts en 2019

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source permet aux créanciers de prélever l’impôt sur le revenu directement sur les salaires et autres ressources. Malgré cette contemporanéité entre la taxe et les revenus, les contribuables doivent remplir et envoyer leur déclaration annuelle. Cette année, la déclaration porte sur les revenus de 2018 qui seront pour… Lire la suite »
obligation-détecteur-fumée-France-loi-règles

Détecteur de fumée : 45 % des Français n’en sont pas équipés

Depuis 2010, la loi est plus stricte en ce qui concerne les mesures de sécurité contre les incendies dans les bâtiments français. Dans les logements, pourtant, l’obligation d’installer un détecteur de fumée tarde à être appliquée. Les propriétaires évoquent particulièrement leur manque de temps. Tous les logements devraient être équipés d’un détecteur de fumée depuis… Lire la suite »
marché-immobilier-neuf-construction-prix-bas-investir

Immobilier neuf : le prix des logements à la baisse

Alors que les taux d’intérêt d’emprunt sont toujours au plus bas et permettent de financer un projet à moins de 1,5 % toutes durées confondues, le marché de la construction est à la traine. Une tendance qui affecte les prix, en particuliers durant le premier trimestre 2019. Et les maisons semblent plus touchées que les appartements. Pourtant, il existe des solutions pour dynamiser le marché.
ancien vs nouveau

Pinel ou Denormandie, quel dispositif de défiscalisation choisir pour un investissement locatif ?

L’investissement locatif permet, entre autres, d’acquérir un logement tout en bénéficiant de réductions d’impôt. Pour se constituer un patrimoine, préparer sa succession, percevoir des revenus complémentaires ou dans le cadre d’une stratégie fiscale, acheter un bien immobilier peut être encadré par un dispositif de défiscalisation. Entre la loi Pinel pour l’immobilier neuf et le dispositif… Lire la suite »
vie-étudiante-changement-ville-investir-studio-appartement-bon-plan

Faut-il investir dans une ville étudiante pour loger son enfant ?

Ouverte depuis le 20 décembre 2018, la plateforme Parcoursup destinée à recevoir les vœux des futurs titulaires du baccalauréat est accessible jusqu’à fin juillet. Les candidats quant à eux, connaitront leur devenir pour la rentrée prochaine dès les résultats du bac, le 5 juillet prochain. Pour les parents des futurs bacheliers, l’heure est à la réflexion. Comment loger son enfant s’il est admis en école loin de la maison ? Faut-il louer ou, au contraire, investir ?
plan d'investissement volontaire

Plan d’investissement volontaire : 7 mesures pour les salariés

A la demande des partenaires sociaux, ce sont quelques 9 milliards d’euros que le groupe Action Logement a débloqué pour favoriser la mobilité des salariés à travers l’accès au logement. Le dispositif qui porte le nom de « plan d’investissement volontaire » a été voté début janvier. Il devrait permettre d’accompagner les salariés les plus modestes et vient s’ajouter à la Convention quinquennale signée en 2018.

Il faut 70 jours en moyenne pour vendre un T4 en France

Dans l’hexagone, la durée moyenne pour vendre un appartement ou une maison varie selon les régions. Sans surprise, c’est à Paris que les biens à la vente restent le moins longtemps sur le marché. Mais les tensions à Lyon, Rennes et Strasbourg permettent là aussi aux vendeurs de pouvoir compter sur des opérations rapides. Coup d’œil sur les délais de vente en France et en régions.

Immobilier neuf : quelques pistes pour réduire la facture

Avec le décalage que connaît aujourd’hui la demande immobilière au regard de l’offre, la construction a tout bon et le Gouvernement ne cesse de mettre en place des mesures visant à encourager les investisseurs et les particuliers à se lancer. Mais les normes imposées, la fiscalité et le coût total d’un tel projet ne pèsent-ils pas trop lourd sur le pouvoir d’achat des ménages ? Voici quelques leviers pour réaliser des économies.