investissement-locatif-hausse

Investissement locatif : le nombre de transactions bondit en 2019

Le succès de l’investissement locatif est tel qu’il représente aujourd’hui plus d’un achat immobilier sur quatre. En 2018, le placement immobilier rencontrait déjà un franc succès qui ne semble pas se démentir depuis le mois de janvier. Une tendance qui peut s’expliquer par le faible rendement des autres placements et les craintes liées à la retraite. Et dans le classement, la première place revient à l’Île-de-France.
facil-habitat-gouvernement

« Facil Habitat », le nouveau site de l’Etat pour aider les propriétaires

Foire aux questions et fiches pratiques, c’est ce que propose la plateforme Facil Habitat lancée mardi 9 juillet. L’objectif : accompagner les propriétaires immobiliers dans leurs démarches, simuler les taxes et les aides liées à la rénovation énergétique ou à la mise en location vide ou meublée d’un bien par exemple. Le site sera piloté par l’Agence nationale de l’habitat. Il est gratuit et accessible à tous.
apl-réforme-2020

APL : la réforme du calcul attendue début 2020.

Dans la lignée de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, l’aide personnalisée au logement (APL) sera bientôt versée aux bénéficiaires en fonction de leurs revenus du trimestre précédent. Si pour le Gouvernement, l’objectif est de réaliser plusieurs millions d’économies par mois, certains allocataires pourraient subir la réforme de plein fouet.
canicule-conseil-fraicheur-logement

Canicule : les bons gestes à adopter pour garder son logement au frais

Les pics de chaleur sont des épisodes fréquents qui rythment la vie climatique. Ce n’est pas la canicule de la semaine dernière qui prouvera le contraire. Et à en croire certains experts météorologiques, le risque d’avoir très chaud est 5 fois plus présent qu’auparavant, et serait accentué par le réchauffement climatique. Autant de bonnes raisons… Lire la suite »
mairie-reforme-impôts-locaux

Au programme de la réforme sur la fiscalité locale

Dans le sillage de la crise des « gilets jaunes » et de la suppression progressive de la taxe d’habitation, la réforme de la fiscalité locale est actuellement étudiée par le Gouvernement. Les communes devraient obtenir compensation grâce à la taxe foncière, et les départements devraient collecter une part de la TVA. Quant aux zones les plus rurales, l’État promet un meilleur accompagnement.
Attendre 2020 pour effectuer travaux

Pourquoi faut-il attendre 2020 pour effectuer certains travaux ?

Avec l’entrée en vigueur du prélèvement de l’impôt à la source en janvier dernier, le paysage fiscal français s’avère plus complexe cette année. Pour certains propriétaires-bailleurs qui louent un logement vide, mieux vaut par exemple attendre 2020 pour entreprendre de gros travaux de rénovation. Explications.
Dispositif Pinel et idées reçues

Dispositif Pinel : de nombreuses idées fausses

Alors que les sources d’information se multiplient, difficile parfois de distinguer le vrai du faux. Et le dispositif Pinel n’échappe pas à la règle. Intérêt fiscal du dispositif ? coût de la mesure ? incidence sur le parc de logements et les logements sociaux ? moyens de contrôle des bénéficiaires ? sont autant de questions que se posent souvent les ménages. Voici quelques pistes pour y voir plus clair.
dispositif-pinel-conditions

Dispositif Pinel : comment ne pas perdre l’avantage fiscal

Dans le cadre d’un investissement locatif, le dispositif Pinel apporte de nombreux avantages. Mais attention toutefois, pour en bénéficier il faut respecter un certain nombre de conditions comme le plafond de ressources des locataires, le plafond des loyers et la durée de la location. La situation géographique du bien est elle aussi primordiale.
Immobilier neuf les prix continuent de baisser en 2019

Immobilier neuf : les prix continuent de baisser en 2019.

D’un côté, il y a la demande de logements neufs qui semble de nouveau croître légèrement ces derniers mois. De l’autre, il y a les prix qui, malgré ce contexte, ne cessent de baisser. Si le phénomène est courant au sortir de l’hiver, c’est la rapidité avec laquelle ils baissent qui surprend, en particulier sur le segment des maisons neuves.
revenus-2018-impôts-déclaration-modification-juillet-après-dépôt-comment-faire

Impôts sur le revenu : comment modifier sa déclaration après la date limite ?

Que les allergiques aux tâches administratives se rassurent, après avoir déclaré ses revenus, il n’est pas trop tard pour y apporter des modifications. Erreur, omission ou doute peuvent en effet survenir alors que la date limite de déclaration est dépassée. Voici comment remplir la déclaration rectificative et la soumettre à l’administration fiscale.