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Loyers impayés : le propriétaire prive ses locataires des portes et des fenêtres

Publié le dans Immobilier neuf, Loi Pinel.

Investir dans l’immobilier, pour se loger, pour se constituer un patrimoine ou bien pour percevoir des revenus complémentaires, est une solution qui attire chaque année des milliers de Français. Quand il s’agit de placer son argent, la pierre a en effet toujours la préférence des ménages. Mais c’est sans compter sur les relations entre locataires et propriétaires, qui peuvent parfois être source de tracas. Exemple dans l’Aube.

3 % d’impayés dans le parc de logements privés

Proposer un logement à la location est a priori une bonne idée. Cela permet d’augmenter ses ressources et d’adopter une stratégie fiscale. Mais attention toutefois, tous les ans, près de 3 % des loyers sont impayés par les locataires. Dans la majorité des cas, c’est la faute à une situation financière dégradée, liée au chômage, à une séparation ou à une maladie.

Plus globalement, les relations entre locataires et propriétaires sont régulièrement source de nombreux litiges. Le dépôt de garantie et plus précisément sa non-restitution en fin de contrat de location, est le premier problème rencontré avec près de 16 % des plaintes enregistrées. Plus de 15 % des litiges sont ensuite constitués par ce qu’on appelle des « troubles de jouissance », autrement dit un mauvais entretien et des travaux de rénovation qui tardent à être réalisés. Manque d’isolation des murs, mauvais fonctionnement du chauffage par exemple…

Quand un manque de communication entre les deux parties conduit à des situations tendues

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Lignières, petite commune de l’Aube d’à peine 225 habitants. Si l’on peut imaginer une apparente tranquillité, un couple de locataires quinquagénaires vit des instants difficiles. En 2016, le couple décide d’élire domicile dans un pavillon, pour un loyer de 500 euros par mois. Mais très rapidement, la résidence principale dévoile un autre visage et la CAF, après enquête, déclare le logement insalubre.

Pour contraindre le bailleur à entreprendre des travaux tels que la réparation de la fosse septique, le couple décide en 2018 de ne plus payer son loyer. Une action suivie d’effets puisque le propriétaire prend à son tour la décision d’enlever les portes et les fenêtres. Depuis, le couple qui présente un mauvais état de santé, craint en plus de nouvelles représailles.

Une situation extrême qui met en évidence un manque de communication entre locataires et propriétaires. Les difficultés à échanger, à se faire entendre, et ce, de manière apaisée représentent d’ailleurs le quatrième motif de litige qui oppose régulièrement les deux parties avec environ 7 % des plaintes enregistrées. Les associations comme la Confédération générale du logement déplorent à ce titre que la loi Elan (portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), entrée en vigueur en novembre 2018, n’ait rien prévu pour améliorer les relations entre locataires et propriétaires.