Il faut 70 jours en moyenne pour vendre un T4 en France

Publié le dans Immobilier neuf, Uncategorized.

Dans l’hexagone, la durée moyenne pour vendre un appartement ou une maison varie selon les régions. Sans surprise, c’est à Paris que les biens à la vente restent le moins longtemps sur le marché. Mais les tensions à Lyon, Rennes et Strasbourg permettent là aussi aux vendeurs de pouvoir compter sur des opérations rapides. Coup d’œil sur les délais de vente en France et en régions.

À Paris, la forte tension immobilière permet de battre tous les records

Il faut compter 37 jours environ pour vendre un studio à Paris. Un délai relativement court lorsqu’on sait que la moyenne nationale se situe à 74 jours. C’est à peu près trois fois moins qu’à Toulon qui demande 119 jours de patience. Du côté des T2, la Capitale arrive encore en tête avec un délai de vente moyen de 35 jours contre 77 jours pour la moyenne nationale. Il faut par ailleurs compter 42 jours à Rennes et 49 à Nantes pour un bien du même type.

Et plus la surface est grande, plus le délai de vente semble se réduire. Ainsi, un T3 parisien requiert 33 jours de délai de vente et un T4 aura besoin d’une journée de moins. Ce n’est qu’à partir du T5 que les délais s’allongent pour atteindre 39 jours.

Une tendance qui peut contraster avec les prix de l’immobilier parisien, certains quartiers ayant déjà franchi la barre des 10 000 € / m². En 2018, le pouvoir d’achat immobilier dans la Capitale est resté stable à 21 m² pour des mensualités de 1000 € sur 20 ans. À titre de comparaison, on peut s’offrir un logement de 157 m² dans les mêmes conditions à Saint-Etienne.

Lyon, Bordeaux, Toulouse dans le top 5 des villes ou l’immobilier se vend le plus rapidement

Outre Paris, le top 5 des villes où un bien immobilier se vend le plus vite est régulièrement occupé par les mêmes têtes d’affiche. Ainsi, à Lyon, il faut 44 jours pour vendre un studio et 48 jours pour vendre un T3, ce qui place la ville au second rang. La Capitale des Gaules atteint la 5ème position en ce qui concerne la vente d’un T2, avec 52 jours d’attente, d’un T4 avec 56 jours et d’un T5 avec 63 jours.

Toulouse entre à la deuxième place du classement pour la vente d’un T4 où 43 jours sont nécessaires pour trouver acquéreur. Pour un T3, il faut plutôt compter 52 jours et 49 jours pour un T5. Ce dernier chiffre est d’ailleurs très proche des délais nécessaires à Bordeaux où les T5 se vendent en moyenne en 48 jours. À noter qu’en un an, les logements T5 et plus ont vu leurs délais de vente réduits de 6 jours. À l’inverse, les T4 semblent souffrir d’un léger désintérêt de la part des acquéreurs potentiels. Trop chers ? Trop éloignés des critères des acheteurs ? Quoi qu’il en soit, les durées s’allongent et il faut ainsi 26 jours de plus en 2019 pour acheter sa résidence principale en T4 à Bordeaux par rapport à l’année précédente. Du côté de Strasbourg, l’estimation est portée à 47 jours, bien en deçà de la moyenne nationale à 70 jours.