L’immobilier neuf en Normandie
La proximité de la Normandie avec la région parisienne présente de nombreux avantages pour la région, notamment pour l’immobilier. Par exemple, la ville de Rouen se situe à seulement 1h30 en train de la capitale française. Ainsi, afin d’éviter les contraintes de la vie parisienne (loyers, pollution, bouchons, etc…), de nombreux travailleurs parisiens élisent domicile en Normandie pour profiter d’un cadre de vie plus calme. Par voie de conséquence, le marché de l’immobilier neuf en Normandie (source: FPI 2019).
- Au 3ème trimestre 2019, les réservations nettes au détail (659 lots) sont en hausse de +5% par rapport au 3ème trimestre 2018.
- L’offre commerciale recule de ‐15% en un an. Elle est constituée de 3 034 logements à fin septembre 2019. Cette offre représente 11,8 mois de commercialisation (14,9 mois à la fin du 3ème trimestre 2018).
- L’évolution du prix de vente moyen (habitable, hors parking) est en baisse de ‐4,8% par rapport au 3ème trimestre 2018 pour s’établir à 3 383 €/m² en moyenne.
La mise en place du dispositif Pinel a réussi à relancer le marché de l’immobilier neuf en France, avec un effet plus significatif dans certaines régions comme la Normandie. Comme déjà dit précédemment, la Normandie jouit de sa proximité avec la région parisienne, qui joue un rôle de catalyseur pour l’immobilier, tant en matière de demande locative que de construction de logements neufs.
La loi Pinel en Normandie
Selon la classification A/B/C du territoire, les communes normandes se situent en zone B1, B2 et C. En zone B1, on retrouve les communes du Havre, Rouen et Caen, en zone B2 les villes d’Évreux, Cherbourg-Octeville et Dieppe, et enfin en zone C les communes de d’Alençon, Lisieux ou encore Flers. La zone B1 présente les meilleurs avantages pour investir en loi Pinel tandis que les zones B2 et C pourraient ne plus être éligibles dès 2018. Bien que la prolongation de la loi Pinel ait été annoncée par le gouvernement le 20 septembre 2017, l’éligibilité des zones reste incertaine. De plus, l’Assemblée Nationale annonce que le zonage A/B/C fera l’objet de modifications d’ici septembre 2018, la qualification actuelles de certaines villes n’étant plus très pertinentes.