Région du nord-ouest de la France, la Normandie fusionne depuis 2016 la Haute et la Basse Normandie pour ne former qu’une seule région. Elle se compose de 5 départements : le Calvados (14), l’Eure (24), la Manche (50), l’Orne (61) et la Seine-Maritime (76). La préfecture de la région est Rouen et le siège du conseil régional se situe à Caen. La population de la Normandie est évaluée à un peu plus de 3 millions d’habitations (source : Insee, 2013). La ville la plus peuplée de la région est Le Havre. Sa proximité avec la région parisienne constitue sans aucun doute l’un de ses plus grands avantages, notamment en matière d’investissement locatif. En effet, la Normandie offre un cadre de vie agréable, loin de l’effervescence urbaine de la capitale, ce qui séduit de nombreux foyers. La demande locative y est donc relativement élevée, ce qui présente un contexte idéal pour investir en loi Pinel.

L’immobilier neuf en Normandie

La proximité de la Normandie avec la région parisienne présente de nombreux avantages pour la région, notamment pour l’immobilier. Par exemple, la ville de Rouen se situe à seulement 1h30 en train de la capitale française. Ainsi, afin d’éviter les contraintes de la vie parisienne (loyers, pollution, bouchons, etc…), de nombreux travailleurs parisiens élisent domicile en Normandie pour profiter d’un cadre de vie plus calme. Par voie de conséquence, le marché de l’immobilier neuf en Normandie profite de chiffres flatteurs (source: FPI 2016).

  • 46% de réservations nettes au détail en plus en 2016 par rapport à l’année 2016
  • +64% de réservations à investisseurs
  • 2 662 appartements neufs mis en vente en 2016
  • Prix de vente moyen : 3 160€/m2

La mise en place du dispositif Pinel a réussi à relancer le marché de l’immobilier neuf en France, avec un effet plus significatif dans certaines régions comme la Normandie. Comme déjà dit précédemment, la Normandie jouit de sa proximité avec la région parisienne, qui joue un rôle de catalyseur pour l’immobilier, tant en matière de demande locative que de construction de logements neufs.

La loi Pinel en Normandie

Selon la classification A/B/C du territoire, les communes normandes se situent en zone B1, B2 et C. En zone B1, on retrouve les communes du Havre, Rouen et Caen, en zone B2 les villes d’Évreux, Cherbourg-Octeville et Dieppe, et enfin en zone C les communes de d’Alençon, Lisieux ou encore Flers. La zone B1 présente les meilleurs avantages pour investir en loi Pinel tandis que les zones B2 et C pourraient ne plus être éligibles dès 2018. Bien que la prolongation de la loi Pinel ait été annoncée par le gouvernement le 20 septembre 2017, l’éligibilité des zones reste incertaine. De plus, l’Assemblée Nationale annonce que le zonage A/B/C fera l’objet de modifications d’ici septembre 2018, la qualification actuelles de certaines villes n’étant plus très pertinentes.