Située à l’est de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes fusionne les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes suite à la réforme territoriale de 2015. On peut éventuellement la nommer par l’acronyme “AURA”. Elle se compose de 12 départements : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73) et Haute-Savoie (74). Les principales villes sont Lyon (qui est également la préfecture de la région), Grenoble, Annecy, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Valence ou encore Chambéry. Avec près de 8 millions d’habitants, il s’agit de la deuxième région la plus peuplée de France, après l’Île-de-France, ce qui en fait un candidat idéal pour l’investissement locatif en loi Pinel.

L’immobilier neuf en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes a le vent en poupe ! En effet, sa capitale Lyon, qui est la 3ème ville de France, se place également comme la 5ème ville française où investir d’après le classement Explorimmo 2017. On retrouve également la ville de Grenoble à la 9ème position de ce classement. Fort de sa démographie, la région AURA présente de belles opportunités pour investir en loi Pinel. A l’appui, les chiffres de la FPI pour l’année 2019.

  •  Les mises en ventes sont en hausse de +189% par rapport au 3ème trimestre 2018 avec 277 lots lancés commercialement au cours du 3ème trimestre 2019 (intégralement sur Clermont Auvergne Métropole).
  • Les ventes à occupants sont à 73 unités au 3ème trimestre 2019, soit +14% par rapport au 3ème trimestre 2018.
  • Le prix de vente moyen (habitable, hors parking) est en hausse de +3,4% au 3ème trimestre 2019 par rapport au 3ème trimestre 2018.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aire Urbaine de Lyon est sans aucun doute la zone la plus intéressante en matière d’investissement immobilier. La hausse du prix dans l’aire urbaine est le reflet de cette attractivité. Les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie présentent également des chiffres intéressants. Toutefois, l’Auvergne présente peu d’attractivité immobilière compte tenu des chiffres présentés par la FPI.

Focus sur la loi Pinel à Chambéry

Capitale de la Savoie et neuvième commune de la région, Chambéry est l’une des ville les plus attractives pour investir en loi Pinel en Auvergne-Rhône-Alpes. Située en zone B1, y réaliser un investissement locatif présente des économies d’impôt avantageuses pouvant aller jusqu’à 63 000€ si le bien immobilier est mis en location pour une durée de 12 ans.

Bénéficiant d’une forte croissance démographique, Chambéry rencontre une fort demande en logements qu’il est aujourd’hui difficile à combler dû à la faible offre sur le marché. De nombreux programmes immobiliers viendront ainsi dans les années à venir répondre à cette demande croissante. En tant qu’investisseur, vous serez alors ravi d’apprendre que le risque de vacance de votre logement est ainsi quasi nul.

La contrepartie de cette situation est l’inflation des prix de l’immobilier. Toutefois, une baisse de ces derniers est prévisible dès lors que l’offre sera plus conséquente. Nous conseillons alors de surveiller les opportunités à Chambéry pour trouver la bonne affaire et optimiser votre investissement.

En savoir plus sur l’investissement Pinel dans les autres régions :