Nouvelle région administrative française, le Grand Est fusionne aujourd’hui l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Étendue sur près de 60 000 km2, elle comporte 5,5 millions d’habitants. Comme son nom l’indique, la région se situe à l’est de la France et partage ses frontières avec l’Allemagne. La préfecture du Grand Est est Strasbourg, qui est également la capitale de l’ancienne région d’Alsace. Outre la capitale alsacienne, les principales villes de la nouvelle région sont Metz, Nancy, Mulhouse et Reims. Région industrielle, agricole et touristique, la région Grand Est profite d’une attractivité certaine tant au niveau national qu’européen. Ainsi, si vous envisagez d’investir en loi Pinel dans le Grand Est, loi-pinel.fr vous présente les atouts de la région.

L’immobilier neuf dans le Grand Est

Avec Strasbourg qui se place comme la 7ème ville de France où il fait bon investir dans l’immobilier (classement Explorimmo 2017), la région Grand Est présente une conjoncture aussi favorable que sa capitale en matière d’investissement locatif. Ci-dessous les chiffres-clés de l’Observatoire de l’immobilier de la FPI dans le Grand Est :

  • +40% de réservations à investisseurs en 2016
  • +70% de réservations à propriétaires occupants par rapport à 2015
  • 1 789 logements neufs mis en vente en 2016
  • Prix de vente moyen par mètre carré en 2016 : 3 487€

Les chiffres de la FPI parlent d’eux-mêmes, l’attractivité immobilière de la région Grand Est est certaine, tant pour les primo-accédants avec le PTZ que les investisseurs avec la loi Pinel. Il faut toutefois noter qu’il est important de bien choisir la ville dans laquelle investir. En effet, certaines villes de la région présentent une conjoncture plus intéressantes pour acquérir un bien immobilier.

La loi Pinel dans le Grand Est

Si vous souhaitez investir en loi dans le Grand Est, il est important de bien connaître les différentes régions et plus spécifiquement la commune dans laquelle vous allez acquérir votre bien immobilier neuf. En effet, l’emplacement est déterminant pour la rentabilité de votre investissement. Un appartement mieux placé trouvera par exemple plus facilement un locataire. Loi-pinel.fr vous dresse un dossier Pinel sur les différentes sous-régions du Grand Est.

La loi Pinel en Alsace

Située en Alsace, Strasbourg est la ville la plus attractive en matière d’investissement locatif de la région. Capitale de l’ancienne et de la nouvelle région Grand Est, Strasbourg se situe en zone B1. De par sa proximité avec nos voisins d’Outre-Rhin, elle bénéficie notamment d’une économie dynamique, particulièrement favorable au développement du marché immobilier neuf. Outre la ville de Strasbourg, la ville de Mulhouse (zone B1) se présente également comme un bon parti pour un investissement Pinel réussi.

La loi Pinel en Lorraine

Pour investir en loi Pinel en Lorraine, il est plus intéressant d’investir dans les villes de Metz et Nancy qui sont les deux principales villes de la région de la Lorraine. Ces dernières se situent en zone B1, tout comme Vandoeuvre-lès-Nancy, Montigny-lès-Metz, Laxou, Villers-lès-Nancy, Woippy, Marly, Saint-Max ou encore Maxéville.

La loi Pinel en Champagne-Ardenne

Troisième constituante de la nouvelle région Grand Est : la Champagne-Ardenne. Les agglomérations les plus importantes sont celles de Reims, Troyes et Charleville-Mézières. Toutefois, les communes situées en zone B1 sont les suivantes : Reims, Tinqueux, Bétheny, Cormontreuil, Saint-Brice-Courcelles, Taissy, Bezannes, Saint-Léonard.