Troisième plus grande région de France, l’Occitanie constitue une partie du sud-ouest français. L’Occitanie est née de l’union des anciennes régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, rendue effective le 30 septembre 2016. Le nom de la nouvelle région fait référence à l’ancienne région historique et culturelle qui portait le même nom. Limitée d’une part par les Pyrénées et d’autre part par la Méditerranée, le nom de la région est sous-titré « Pyrénées-Méditerranée ». L’Occitanie compte près de 6 millions d’habitants et présente une forte croissance démographique. Les deux principales villes sont Toulouse et Montpellier, respectivement capitales du Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon. Après la fusion, c’est Toulouse qui a été choisie comme capitale de la région occitane. Toutes les deux dynamiques et jeunes, elles profitent d’une forte attractivité et présentent une bonne dynamique économique et immobilière. Réaliser un investissement locatif en loi Pinel dans ces deux villes est particulièrement intéressante. Elles font d’ailleurs partie des meilleures villes françaises où réaliser un investissement immobilier.

L’immobilier neuf en Occitanie

L’immobilier neuf profite d’une situation favorable en Occitanie, notamment due au dynamisme de ces deux capitales : Toulouse et Montpellier. Avec une économie florissante, résultant du développement des entreprises régionales, les deux villes et leur agglomération constituent les noyaux durs de l’Occitanie. Les capitales occitanes brillent également en matière d’éducation et constituent des pôles d’excellence qui attirent les étudiants année après année. Une des conséquences de ce dynamisme est la bonne santé du marché immobilier neuf dans la région.

Les chiffres de la FPI en Midi-Pyrénées en 2016
  • +27% de réservations nettes au détail
  • 5 482 réservations à investisseurs (+26%)
  • 1 790 réservations à propriétaires occupants (+29%)
  • 8 249 nouveaux logements sur le marché, soit +51% par rapport à 2015
  • Prix moyen au mètre carré sur l’aire urbaine de Toulouse : 3 461€ (+2,8%)
Les chiffres de la FPI dans le Languedoc-Roussillon en 2016
  • +8% de réservations nettes au détail avec 5 716 réservations
  • +3% de réservations à investisseurs seulement
  • +16% de réservations à propriétaires occupants
  • 5 898 mises en vente sur le marché en 2016
  • Prix moyen au mètre carré : 3 431€ (+0,4%)
 

Pour résumer les chiffres de l’Observatoire de l’immobilier de la FPI, le marché présente d’excellentes statistiques en Midi-Pyrénées et des résultats un peu plus modestes dans le Languedoc-Roussillon. La petite sœur de la capitale occitane n’a pourtant pas à rougir de ses résultats : bien qu’elle ait du mal à attirer les investisseurs, les ventes à propriétaires occupants sont très satisfaisants. Cette forte progression de la vente de logements neufs pour habiter, dans les deux régions, est la conséquence directe du renforcement du PTZ depuis 2016. Comparée à Toulouse, la principale faiblesse de la capitale de l’Hérault est certainement l’offre insuffisante en logements neufs. En effet, la ville est très attractive et présente un fort potentiel pour investir, toutefois le manque de logements neufs ne permet tout simplement pas aux investisseurs d’y investir.

Investir en Occitanie

Il fait bon investir dans l’immobilier neuf en Occitanie ! Le classement Explorimmo le confirme en plaçant Toulouse et Montpellier dans son Palmarès 2017 des villes où investir dans l’immobilier neuf en France. S’il fallait choisir de villes où réaliser son investissement Pinel en Occitanie, il s’agit sans aucun doute des deux capitales occitanes.

La loi Pinel à Toulouse

Capitale de l’aéronautique, Toulouse brille au niveau mondial grâce à Airbus et tous les acteurs de l’industrie. Egalement surnommée « la ville rose », Toulouse profite d’un emplacement particulièrement avantageux dans le sud-ouest de la France, à mi-distance de la mer, de l’océan et des montagnes. Première ville étudiante à plusieurs reprises et deux fois classée première ville où investir dans l’immobilier en France, Toulouse présente toutes les qualités pour réaliser un investissement en loi Pinel réussi.

Toulouse se situe en zone B1. Ainsi, elle reste éligible à la loi Pinel jusqu’à fin 2021. Le maintien du dispositif est une très bonne nouvelle pour les différentes municipalités qui composent l’agglomération toulousaine ainsi que les professionnels de l’immobilier. En effet, la ville rose est le lieu de nombreux programmes immobiliers qui viendront étoffer l’offre actuelle, qui peine légèrement à répondre à la demande locative.

La loi Pinel à Montpellier

Située sur la côte méditerranéenne, la ville de Montpellier est le chef-lieu de l’Hérault et du Languedoc-Roussillon. Troisième ville étudiante de France, elle accueille une population très jeune qu’il faut évidemment loger. Avec une forte demande locative, investir en loi Pinel à Montpellier est particulièrement intéressant.

Avec une demande en perpétuelle croissance et une offre en logements neufs insuffisante, Montpellier est considérée comme une zone tendue (zone A). Le maintien de la loi Pinel dans la commune jusqu’au 31 décembre 2021 permettra de faire face au déficit en logements en relançant la construction immobilière.

La loi Pinel en Pays des Sources Lozère

Le Pays des sources en Lozère est situé autour de la préfecture Mende et tout l’est de la Lozère. La Lozère fut un temps appelé Les Sources du fait grâce au grand nombre de sources sur son territoire. Les sources de nombreuses rivières partent de la Lozère comme : le Lot, le Tarn, l’Allier, la Truyère, le Chassezac…