Regroupement des anciennes régions de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France par sa superficie. Avec une situation géographique privilégiée et un dynamisme économique croissant, la Nouvelle-Aquitaine a accueilli 170 650 habitants de plus entre 2009 et 2014. La région dispose de nombreuses villes attractives et éligibles Pinel comme Bordeaux, Limoges ou Pau mais également de stations balnéaires réputées qui font de cette région un lieu propice pour un investissement Pinel.

L’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine

Entre 2015 et 2016, la Nouvelle-Aquitaine a enregistré 16% de plus de mises en chantier. Et en 2017, 40 500 logements neufs ont été mis en construction, soit près de 10% de la totalité des logements du territoire. Des chiffres qui ne passent pas inaperçu aux yeux des futurs investisseurs Pinel.

La Fédération des Promoteurs Immobiliers, la FPI, a dévoilé les chiffres 2016 de l’immobilier neuf en Nouvelle-Aquitaine. Voici ce qu’il faut retenir :

  • les réservations ont progressé de 40% par rapport à l’année 2015
  • Bordeaux-Métropole a rassemblé 58% des réservations qui, par ailleurs, ont augmenté de 47% vs 2015
  • les réservations à investisseurs ont connu une hausse de 31% par rapport à 2015
  • le prix moyen d’un logement se situait autour de 3 723€/m²

Pourquoi investir en Nouvelle-Aquitaine ?

Avec 720 km de littoral dont 250 km de plages, une nature dominante et un patrimoine historique, culturel et gastronomique important, la Nouvelle-Aquitaine est une région qui attire pour son cadre de vie de qualité. De ce fait, la demande locative est de plus en plus forte, notamment en Gironde qui concentre 1/4 de la population de la région. Par ailleurs, des villes comme Bordeaux, Arcachon, Limoges, Biarritz ou Poitiers sont situées en zone Pinel B1 et sont donc éligibles à une réduction d’impôts pour tout investissement dans le neuf.

La Nouvelle-Aquitaine est tout d’abord une région économique dynamique et cela dans la majorité des secteurs. C’est la 3è région économique de France, la 5è région pour la création d’entreprises et la 1ère région en Recherche et Développement. Bordeaux reste le cœur névralgique de la région en étant la 9è ville de France et disposant d’un bassin d’emplois particulièrement actif. Au niveau des infrastructures, la Nouvelle-Aquitaine dispose de 4 ports de commerce, 10 aéroports dont 7 internationaux et un réseau étendu de voies ferrées.

La Nouvelle-Aquitaine est également une importante région touristique avec 27 millions de visiteurs chaque année. Entre les plages du littoral atlantique, les Pyrénées qui offrent des activités été comme hiver, des villages classés parmi les plus beaux de France, des sites répertoriés au patrimoine de l’UNESCO ou uniques comme la dune du Pilat, une gastronomie gourmande et généreuse et le développement de l’œnotourisme, la Nouvelle-Aquitaine a de quoi séduire tout un chacun et plus particulièrement des investisseurs en loi Pinel.

En savoir plus sur l’investissement Pinel dans les autres régions :