Région dynamique et attractive, la région PACA ne cesse de se développer. Le cadre de vie exceptionnel entre mer et montagnes explique, entre autre, l’arrivée de 20 000 nouveaux habitants chaque année. Mais la région PACA c’est aussi un pôle économique important et la porte d’entrée du sud de l’Europe. Autant de bonnes raisons pour envisager un investissement locatif Pinel dans cette région.

L’immobilier neuf en PACA

Troisième région la plus peuplée, la région PACA réunit 9% du parc national de logements. En 2017, 14 000 logements neufs ont été construits soit 11% de l’ensemble des constructions neuves en France. Le prix moyen d’un logement est supérieur à la moyenne nationale avec 4 300€/m².

La FPI, Fédération des Promoteurs Immobiliers, a présenté un bilan du marché de l’immobilier neuf en PACA pour l’année 2016 dont voici les chiffres-clés pour la Côte d’Azur (en comparaison avec 2015) :

  • elle a enregistré 2 402 réservations soit une hausse de 24%
  • les réservations à investisseurs ont progressé de 51%
  • l’offre commerciale a augmenté de 16% et les mises en vente de 36%

Pour le reste de la région PACA, les chiffres de 2016 restent stables par rapport à 2015. Il y a eu 8 499 réservations (+ 5%) dont 42% par des investisseurs (au même niveau que 2015). A l’inverse de la Côte d’Azur, l’offre commerciale a baissé de 6% et les lancements commerciaux de 12%.

Les atouts pour investir en PACA

La région PACA regroupe 4 importantes aires urbaines qui rassemblent 78% de la population de la région : les métropoles d’Aix-Marseille, Nice, Toulon et Avignon, toutes situées dans la zone A de la loi Pinel. Quartiers en renouveau, développement d’infrastructures, ces villes se redynamisent pour offrir un cadre et une qualité de vie de qualité, notamment en faisant construire des logements neufs pour répondre à une demande toujours croissante. Si vous investissez en loi Pinel, le plafond de loyer sera de 12,50€/m².

La région PACA est la seconde région économique française avec la présence de nombreuses activités comme les télécommunications, les technologies de la mer, l’agroalimentaire… N’oublions pas Sofia Antipolis, le premier parc scientifique et technologique européen. La région PACA est par ailleurs la première région pour la création d’entreprises avec 10 pôles de compétitivité.

Dans les autres domaines, la région PACA se distingue avec un patrimoine historique, culturel et naturel important. Le Var est d’ailleurs la seconde région la plus touristique de France. Que ce soit en hiver dans les Alpes ou pendant la période estivale sur le littoral, la région PACA attire de nombreux visiteurs toute l’année. Les étudiants sont aussi bien présents puisque la métropole qui réunit Aix-en-Provence et Marseille est le 5ème centre étudiant de France.

La région a su se doter d’infrastructures modernes lui permettant d’être facilement et rapidement accessible parmi lesquelles des ports, 4 aéroports, une ligne TGV reliant Paris en 3h et de nombreuses autoroutes.

En savoir plus sur l’investissement Pinel dans les autres régions :