Foire aux questions et fiches pratiques, c’est ce que propose la plateforme Facil Habitat lancée mardi 9 juillet. L’objectif : accompagner les propriétaires immobiliers dans leurs démarches, simuler les taxes et les aides liées à la rénovation énergétique ou à la mise en location vide ou meublée d’un bien par exemple. Le site sera piloté par l’Agence nationale de l’habitat. Il est gratuit et accessible à tous.
Les taux bas facilitent l’investissement locatif
Accéder à la propriété immobilière est un rêve que cultivent de nombreux ménages en France et ailleurs. Et avec le contexte actuel de taux bas, les primo-accédants tout comme les profils les plus stables professionnellement et les plus aisés sont parmi les clients les plus recherchés par les banques.
Mais si devenir propriétaire de sa résidence principale ou investir dans l’immobilier locatif est facilité par la politique commerciale accommodante des banques, il reste que s’occuper d’une location de logement demande quelques compétences en gestion et en organisation. Et la complexité administrative peut en dissuader plus d’un.
Après la ré-instauration de l’encadrement des loyers par l’intermédiaire de la loi Elan le lancement de la plateforme de services et d’information « Facil Habitat » est une bonne nouvelle pour les propriétaires immobiliers qui souhaitent proposer un bien à la location.
La plateforme « Facil Habitat » bientôt accessible à tous les propriétaires immobiliers
Alors que les « rentiers » ont longtemps été pointés du doigt, le Gouvernement a décidé de faire un pas en direction des investisseurs locatifs. Il faut dire que la pénurie de logements, notamment dans les grandes agglomérations est un frein à la mobilité. Encourager les ménages à investir dans le parc privé pour louer leur logement est donc une démarche qui doit être privilégiée.
Par l’intermédiaire de cette plateforme, l’exécutif et notamment le ministre Julien Denormandie, souhaite répondre aux questions les plus posées par les propriétaires locatifs. L’idée est de leur proposer des fiches conseils en gestion locative, des fiches permettant d’obtenir des aides et réaliser des travaux de rénovation énergétique. Le site propose également des outils de simulation afin d’évaluer le montant des aides telles que le prêt à taux zéro (PTZ), les droits de mutation ou les impôts fonciers. Enfin, des modèles de documents type comme des contrats de location, des quittances de loyer ou des lettres de relance pour faire face à des impayés, sont également proposés.
La plateforme Facil Habitat est chapeautée par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) qui peine pour le moment à atteindre ses objectifs en matière de rénovation énergétique. Avec ce nouvel outil, le Gouvernement espère faire baisser la part de 8 % de logements vacants en facilitant le processus de mise en location. S’il s’adresse pour l’instant aux seuls propriétaires bailleurs, le site proposera d’autres conseils pour les propriétaires d’une résidence principale ainsi que les copropriétaires, ce dès 2020.
A lire également
- Changement du mode de calcul des APL : il faudra attendre avril 2019
- APL : la réforme du calcul attendue début 2020
- Au programme de la réforme sur la fiscalité locale
- Le bail mobilité : il ne fait pas l’unanimité
- Canicule : les bons gestes à adopter pour garder son logement au frais
- Comment l’interdiction du glyphosate va faire augmenter les charges des copropriétés ?
- Détecteur de fumée : 45 % des Français n’en sont pas équipés
- Crédit d’impôt : 2,5 milliards d’euros versés par le fisc dès juillet
- Les écarts de richesse se creusent entre propriétaires et locataires
- Grands séjours, faut-il les considérer comme une ou deux pièces ?
- Hausse des frais de notaire : et si les départements obtenaient gain de cause ?
- Immobilier neuf : que faire en cas de défauts de conformité ?
- Immobilier neuf : quelques pistes pour réduire la facture
- Impôts sur le revenu : comment modifier sa déclaration après la date limite ?
- L’agenda pratique des impôts en 2019
- Le gouvernement annonce le prolongement de la loi Pinel et du PTZ
- Plan d’investissement volontaire : 7 mesures pour les salariés
- Pourquoi faut-il attendre 2020 pour effectuer certains travaux ?
- Les règles des diagnostics immobiliers changent en 2018
- Rénovation énergétique : finalement pas de prime en 2019
- Zoom sur le calendrier fiscal 2019, ne manquez pas la date !
- Zoom sur les prix de l’électricité et du gaz au 1er août.